Ville frugale

Définition

Théorisé par Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, la « ville frugale » souhaite satisfaire les principales attentes de ses habitants tout en se montrant économe, sobre en énergie et respectueuse de l’environnement. Ce concept en urbanisme peut se traduire par la résolution d’une équation de quatre compromis : mobilité, compacité, polarité/centralités, coût urbain global.

Il s’agit donc de concilier les attentes de mobilité (l’offre de transport pour répondre à la demande de déplacement) avec l’impératif de sobriété énergétique ; les désirs d’espace et de nature avec un usage économe des sols ; un développement équilibré des territoires avec les logiques de centralisation et de polarisation ; la qualité de vie en ville avec une modération des coûts urbains (investissements dans les infrastructures).

Étymologie

Selon Jean Haëntjens, la frugalité, au sens épicurien, c’est l’art de concilier la satisfaction des plaisirs naturels et nécessaires avec une relative économie de moyens. Le frugalisme incarne un véritable mode de vie qui consiste à mettre de l’argent de côté pour ensuite travailler moins et vivre mieux, quitte à gagner moins d’argent.

Exemple

L’auteur cite Copenhague comme un modèle de ville qui tend à se rapprocher davantage du concept de ville frugale. Il cite dans une interview accordée au journal Le Monde,  » À Copenhague, 35% des gens utilisent leurs vélos, et l’utilisent même sous la neige. Ils ont supprimé 5000 places de parking pour développer les terrasses de café. L’idée est bien celle d’une motivation positive. Le plaisir est une fonction de la ville. Nous avons besoins de plaisirs urbains. La ville doit offrir quelque chose en plus, ne pas proposer seulement un métro bondé de gens qu’on ne connait pas serrés comme des sardines. » (J.Haëntjens, Le Monde, 2012)

Bibliographie :

Pour aller plus loin sur le sujet :

Publié par Aurélien Sarrosquy

Fondateur d'AuSarchitect

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :