Notre manifeste

Les origines d’Ausarchitect

À l’origine, Ausarchitect était une page Instagram, lancée le 28 janvier 2019, pour partager des photos de paysages urbains découverts au fil de nombreux voyages. 

L’étude du nom Ausarchitect fait apparaître deux acceptions principales :

« Aus » est un préfixe allemand qui signifie « un trajet de l’intérieur vers l’extérieur », une invitation à découvrir le monde urbain qui nous entoure. « Aus ! » est aussi une interjection, un appel « aux architectes (A), aux urbanistes (U) et à la pluralité des acteurs des services urbains et de l’aménagement du territoire (S) ».

Le suffixe « Architect » évoque, non seulement, notre intérêt pour l’architecture, mais aussi la construction d’un espace commun de diffusion d’idées et de savoirs. Cette dénomination nous enjoint également à déconstruire la ville pour mieux expliquer chacune de ses composantes, au-delà du visible, qu’il s’agisse d’une approche urbanistique, artistique ou bien technique des services urbains.
Encouragés par des remarques positives sur notre page Instagram, nous avons eu envie de faire en sorte que l’urbanisme et l’aménagement du territoire ne se restreignent pas à de simples considérations académiques mais soient envisagés comme des espaces théoriques et concrets de partage. Un collectif d’étudiants a très vite émergé, réuni pour porter un projet commun : diffuser des connaissances auprès d’un public varié en proposant un blog collaboratif solide, éclairé et fort de sa richesse littéraire.

Une approche pluridisciplinaire

Nous prêtons une importance particulière à la notion de pluridisciplinarité. Les membres de l’équipe sont issus de parcours variés. Aussi, il paraît important que le plus grand nombre de ces disciplines soient représentées dans le contenu produit. Les réalisations d’Ausarchitect se rapportent donc principalement aux pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire dans leur acception la plus large, plus qu’à une discipline scientifique spécifique et institutionnalisée. La pluridisciplinarité peut être pensée comme un moyen de faire se compléter des travaux de différents champs académiques mais aussi de permettre le débat entre ceux-ci. Nous affirmons donc que les représentants de plusieurs disciplines peuvent s’apporter mutuellement de nouveaux horizons thématiques et de nouvelles manières de les aborder, dans la constructivité d’un débat et par la comparaison des méthodologies et des paradigmes.

Expliquer, partager, débattre

Nous revendiquons une démarche de démocratisation, de partage et de transmission des savoirs dans notre approche de l’urbanisme, de l’architecture, et de l’aménagement du territoire. L’équipe d’Ausarchitect souhaite mettre en lumière et populariser les réalités physiques, politiques et sociales inhérentes à ces domaines, en attisant la curiosité d’un lectorat varié, qui ne saurait se restreindre à un cercle d’initiés. Ainsi, nous affirmons notre volonté d’explorer le champ académique et artistique pour créer des formats attractifs et variés, sans jamais perdre de vue la rigueur et le travail des sources nécessaires à une démarche scientifique. Nous nous sommes donnés l’objectif de comprendre la manière dont les milieux dans lesquels nous vivons sont modelés par l’action humaine d’un point de vue sociologique, politique et réglementaire. Nous avons à cœur de surprendre, toucher et satisfaire un large public en proposant des formats divers et adaptés aux différents degrés de connaissance et d’expertise. Ainsi, chacun trouvera un contenu susceptible de lui correspondre et de l’inclure dans une réflexion sur la manière dont l’espace qui l’entoure peut possiblement évoluer.

Apartisans mais politiques !

Nous nous efforçons, à travers nos contenus, de déconstruire les différents concepts qui modèlent l’urbanisme, l’architecture et l’aménagement du territoire, alors que les médias et les discours politiques s’en emparent de manière croissante. À ce titre, nous prenons le parti de nous en tenir aux faits et aux connaissances scientifiques régulièrement actualisées, mais également de souligner les débats et controverses qui animent les sphères académiques, professionnelles et politiques. Nos articles sont nourris par des échanges réguliers au sein de notre équipe, afin d’en garantir l’horizontalité. Le travail critique que nous entendons proposer s’appuie sur un postulat : la neutralité absolue d’un contenu ayant l’aménagement du territoire pour objet est impossible. Toutefois, l’objectivité reste un horizon à atteindre pour tout travail scientifique. De ce fait, nous souhaitons affirmer qu’Ausarchitect est politique et apartisan. En effet, l’aménagement du territoire est éminemment politique, du fait des hiérarchies sociales qu’on y observe, des discours qu’on lui associe ou des images qu’on lui plaque. Cependant, nos engagements politiques personnels ne sont pas voués, même si cela reste possible, à transparaître à travers les articles, bien qu’ils teintent nécessairement. D’où l’importance de l’existence d’un comité de lecture, organe d’émulation collective, qui permet de refléter la variété de nos opinions. Nous placer dans une démarche critique, c’est faire passer l’objectivité avant la neutralité, mais c’est aussi ne pas se définir comme apolitique alors que cela n’aurait aucun sens.

Un contenu collaboratif

L’approche initiale d’Ausarchitect s’enracine dans une démarche profondément collaborative. Forts de notre diversité, nous avons décidé de nous réunir par passion et désir de connaissances. En effet, la curiosité de découvrir de nouvelles manières de faire et de vivre la ville, mais aussi notre envie d’en apprendre toujours davantage sur ces sujets nous rapproche. Notre projet est donc entièrement fondé sur le partage, la confrontation des points de vue et l’émulation collective. Une équipe, riche de ses talents, de ses caractères et de ses intérêts multiples, réunie pour avancer vers un projet commun : la diffusion, la popularisation et l’approfondissement de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Cette multiplication des forces individuelles au service de l’intérêt commun nous permet de donner du sens au mot « communauté ». Oui, nous l’assumons, Ausarchitect est avant tout une aventure collaborative. Les échanges, les confrontations d’idées et les joutes conceptuelles sont des éléments constitutifs de notre initiative ! Ausarchitect se veut et se vit comme un lieu de liberté et d’expression.

L’équipe d’Ausarchitect

Contactez-nous

%d blogueurs aiment cette page :